Plébiscité depuis des siècles par les Français, le parquet donne un véritable cachet à une pièce et lui apporte chaleur et authenticité. Mais choisir son sol en parquet nécessite l’avis d’un professionnel.
L’entreprise NRO Revêtements en partenariat avec Panaget vous présente les différents types de pose de parquet et les points à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les différents types de pose de parquet
Il existe 3 systèmes de pose de parquet, plus ou moins complexes qui varient en fonction des paramètres suivants :
- Nature du parquet : massif ou contrecollé
- Spécificité du support : chauffage par le sol
- Système d’assemblage des lames : rainure et languette ou système CLIC
- Utilisation des lieux : intensité du trafic
Les 3 types de pose de parquet
- Pose clouée :
C’est la pose traditionnelle, adaptée aux parquets massifs d’au moins 20 mm d’épaisseur. Auparavant elle était toujours privilégiée. Elle consiste à clouer les lames de parquet sur des solives ou lambourdes et nécessite un niveau qualifié professionnel pour une bonne mise en œuvre. Cette pose est synonyme de stabilité du bois qui est isolé de la surface du sol.
- Pose collée d’un parquet :
Le principe consiste à coller le parquet sur une dalle de béton, une chape de ciment ou un panneau aggloméré. Le support doit être parfaitement sec, propre, lisse et solide sous peine de corriger les défauts via un ragréage. Ce type de pose est accessible aux bricoleurs avec un niveau confirmé. La pose collée d’un parquet nécessite l’ajout d’une sous-couche isolante et devient obligatoire pour les pièces humides et les sols avec système chauffant ou rafraîchissant. A savoir que si vous avez un chauffage au sol il vous faudra aussi enclencher le chauffage au sol 3 semaines avant la pose et l’arrêter pendant la durée des travaux.
- Pose flottante
C’est de loin la plus répandue, en neuf comme en rénovation car c’est une pose simple et rapide. Le parquet n’est pas fixé au sol, il est stable grâce à sa masse, elle permet donc de conserver le revêtement d’origine. Les lames ne sont pas fixées, mais simplement assemblées par un clic. Le support peut être un ancien parquet, une chape ou un revêtement PVC. Une sous-couche isolante sera prévue pour améliorer les performances phoniques et acoustiques.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa pose de parquet ?
Autant esthétique qu’écologique, le parquet comme revêtement de sol a l’avantage de ne pas se déprécier avec le temps. De plus, il s’adapte à l’air du temps, car il existe différents modèles de parquets adaptés à chaque pièce de la maison. Mais comme vous avez pu le constater dans l’article, sa pose peut nécessiter un réel savoir-faire technique. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour assurer la réalisation de tels travaux.
De la conception à la finalisation de la pose de votre parquet, un expert dans le domaine peut vous aider à chaque étape de votre projet. Il peut vous guider dans votre achat sur la sélection du modèle qui est à la fois le plus adapté à vos attentes et à votre budget.
Voilà pourquoi nous avons un partenariat avec Panaget pour offrir à nos clients le meilleur service possible, et un service avec des matériaux 100% français.
Contactez NRO Revêtements pour vos rénovations intérieures
Le fondateur de NRO Revêtement, Nicolas Tellier, a beaucoup de cordes à son arc dans la rénovation intérieure, que ce soit pour l’application de peinture décorative ou d’enduit, la pose de revêtement de sol, de mur ou de vitrerie, la création de cloisons ou de faux-plafonds.
Avec plus de 15 ans dans le domaine, nous saurons répondre à vos attentes et nous vous fournirons un devis rapidement. Nous possédons également une assurance décennale SMABTP, NRO Revêtements vous garantissant de maintenir un service professionnel, transparent, communicatif et éthique, tout en vous aidant à redonner vie et à créer un univers spécial à vos pièces.
N’hésitez pas à la contacter pour toute demande de renseignements, par téléphone au 09 75 79 66 20 ou par mail à contact@nrorevetements.fr.